Définition du photobooth la phototour, une photobox du type photomaton ou son contraire ?

  • photobooth phototour

Le photobooth est une animation photo de plus en plus populaire. Mais son terme reste encore mal connu. Il se traduit en français par cabine photo. Mais la marque photomaton parle plus aux gens pour décrire le concept. La phototour propose son alternative photobox.

photobooth phototour, cabine photo, photobox

Comment écrit-on le mot photobooth ?

Différentes orthographes et prononciations circulent sur le mot de photobooth. Nous avons relevé ici et là : photoboth, photos booth, photoboot, photo boot, photo both, le photobooth, booth photo, photbooth, photoboof. Ces différentes orthographes sont une transcription littérale de leur prononciation. Ces approximations s’expliquent par la difficulté de prononciation du mot photobooth original. En effet, le ooth typiquement anglais est un défi pour le français. La répétition de la voyelle et le th sont individuellement des pièges d’élocution pour nous français. L’enchaînement des deux est un double piège. Un nouveau terme apparaît désormais, c’est celui de photobox. Plus facile à prononcer et plus représentatif de la machine (une boite: box en anglais), il s’impose de plus en plus. On abandonne ainsi l’idée de booth, cabine fermée.

D’où vient le terme photobooth ?

C’est un terme anglais (oui,oui) qui a son équivalent en France avec la marque photomaton. Littéralement, l’équivalent français est cabine photo pour photo (photo) booth (cabine) en anglais. Mais la société photomaton étant le leader sur la cabine photo d’identité depuis tellement longtemps en France que citer leur marque fait comprendre immédiatement à votre interlocuteur le concept de votre produit. Le terme photobooth n’est pas aussi populaire que le terme photomaton. Et dire à la personne en face de vous que c’est une cabine photo avec impression immédiate des tirages. Elle ne vous écoute déjà plus. Mais en fait, ce n’est pas vraiment une cabine puisqu’il n’y a pas de rideaux. En effet, elle ne s’appelle pas la phototour pour rien.

photobooth phototour, cabine photo, photobox

Notre photobooth la phototour

Notre concept de cabine photo est inspiré du studio photo puisque nous avons compacté dans une boite le contenu d’un vrai studio photo professionnel. Ce qui ressemble le plus à un studio photo en version plus petite, c’est une cabine photo. Mais notre concept n’est justement pas basé sur le principe de la cabine. Pour des raisons de facilité de transport et d’installation, nous avons choisi de compacter au maximum le système du photobooth. Ainsi chaque machine repose sur sa caisse de transport. Que ce soit pour le photobooth la phototour ou le photobooth la phototour mini, chacun utilise sa caisse de transport comme support. Cela nous fait diviser par deux le volume de la machine. Elles sont donc toutes deux transportables dans le coffre d’une voiture. Nous avons fait le choix de supprimer ce qui nous semble superflu et encombrant c’est-à-dire les rideaux et le fond.

Le superflu et l’essentiel du photobooth

Certains préféreront l’intimité d’une cabine pour se lâcher et délirer. D’expérience, l’absence de rideaux n’est pas un frein au lâché prise (voir des exemples à la rubrique portfolios du photobooth). Par contre, ils limitent le nombre de personnes sur la photo. De trois à quatre personnes qui peuvent éventuellement se serrer dans la cabine, nous passons à plus de dix sur la même photo avec notre concept de photobooth. Le côté ouvert attise la curiosité des gens et les incite à venir se faire photographier et à se regrouper pour se prendre en photo et encore plus à rivaliser d’imagination pour se distinguer. Ici réside l’essentiel de notre concept : se regrouper pour faire des photos. Et pourtant, cela n’empêche pas certains invités de se prendre en photo seul ou à deux. Étant à disposition en permanence, il y a des moments d’affluence et des moments plus calmes propices aux photos plus intimes.

Les déclinaisons du photobooth

De ce concept de base, nous avons décliné plusieurs solutions adaptées à chaque situation. La première déclinaison est la phototour mini. C’est la version compacte du photobooth classique. Sa petite taille lui permet de se faufiler partout. Sa caisse de transport rentre dans le coffre d’une voiture. Son installation est facile et rapide. Le montage du support est très simple. Une notice est fournie. Fiable, elle n’a pas de soucis technique. Elle est plus petite mais elle conserve toute les qualités de sa grande sœur.

La seconde déclinaison est le photobooth fond vert. Nous ajoutons un fond de couleur verte derrière les invités et il se transforme immédiatement en décor. Vous choisissez votre fond et nous l’intégrons dans le logiciel. L‘incrustation se fait immédiatement et les invités repartent avec une belle photo dans un beau décor.

La troisième déclinaison est le livre d’or mariage vidéo. Le photobooth se transforme en video booth. Sur le même principe (compte à rebours, enregistrement, vérification, acceptation ou rejet de la vidéo), les invités laissent leurs remerciements et leurs félicitations en vidéo HD.

photobooth phototour, cabine photo, photobox